mardi 24 avril 2007

ne pas oublier l'essentiel !!

extrait de la déclaration de Bové au soir du premier tour :
"Pour l’heure, j’appelle les citoyennes et les citoyens, le 6 mai prochain dans les urnes, à battre Nicolas Sarkozy, candidat de la droite et de l’extrême droite.

Cet homme est dangereux. Son élection entraînerait de nouveaux coups contre les droits sociaux, les libertés démocratiques et la protection de l’environnement. Elle conduirait notre pays à un alignement sur la politique guerrière de Bush.
Sarkozy ne passera pas ! Un autre monde est en marche. Un autre avenir est possible."
Il nous reste 15 jours pour éviter la pire droite qu'on ai jamais eu en France : Aldorande, planète rebelle

une campagne forte, un espoir…


Extrait de la revue Socialisme International :
(…)"Malgré son score décevant, nous devons remercier José Bové d’avoir porté les couleurs de la gauche antilibérale unitaire. Sa campagne, lancée sans organisation et sans financement, a été caractérisée par beaucoup d’amateurisme, surtout au début, mais la dynamique militante a été indéniable, comme témoignent les nombreuses initiatives locales, les dizaines de milliers de personnes qui ont assisté aux meetings, l’accueil chaleureux que José a reçu dans des quartiers populaires généralement délaissés par les autres candidats, la diversité de ses porte-parole. La campagne Bové était la seule à être soutenue par des communistes unitaires, par la petite partie de la LCR qui a résisté aux pressions de la discipline de l’organisation, par des Verts de gauche, les Alternatifs, des organisations de travailleurs immigrés, des associations de quartier, et par une partie importante des collectifs antilibéraux. Cette candidature a pu démontrer ce qui aurait été possible ensemble.

Nous avons beaucoup de témoignages d’électeurs et même de militants dans les quartiers populaires qui ont, malgré tout, préféré par « réalisme » politique voter pour Ségolène Royal ou même pour François Bayrou dès le premier tour. Ils ne sont pas pour autant acquis aux thèses de ces deux candidats. Ils seront disponibles pour les luttes électorales et sociales à venir. Le capital de sympathie et les liens qui ont été noués à travers la campagne Bové sont un acquis qui doit être préservé pour la construction future d’une nouvelle force politique à la gauche du PS.

La gauche radicale doit toujours se rappeler que les luttes sont au moins aussi importantes que les élections, et que ce sont les réseaux de militants plutôt que de simples électeurs qui porteront l’influence de la gauche radicale dans les combats à venir.
Il faut maintenant une mobilisation générale pour un vote Royal au deuxième tour. Si Sarkozy est élu, tous les combats antilibéraux deviendront beaucoup plus difficiles, non seulement à cause de la détermination de cet individu, mais surtout à cause de la démoralisation qui guetterait l’ensemble de notre classe.

Sarkozy est un homme dangereux. Si l'actuel président de l'UMP avait été élu président il y a cinq ans, il se pourrait bien que de jeunes soldats français se trouvent aujourd’hui en Irak pour tuer et se faire tuer pour le pétrole. Sa victoire annoncée au 2ème tour a déjà été saluée par des partisans de l'administration américaine. Les initiatives de Sarkozy pendant sa campagne – comme la proposition d’un ministère de l’immigration et de l’identité nationale – sont également là pour nous rappeler le danger qu’il pose pour les immigrés, enfants d’immigrés, et tous ceux qui détestent le racisme.
Tous ensemble dans la campagne pour battre Sarkozy !
Pour une gauche radicale unitaire aux législatives et dans les luttes !


La rédaction de la revue Socialisme International, le 24 avril 2007.
Pour tout contact : john.mullen @ wanadoo.fr"

Lire l'intégralité :
Mobilisation générale pour battre la droite en votant Royal au deuxième tour !

lundi 23 avril 2007

Du Sarko pur jus !!


Voilà un enregistrement qu'il faut absolument écouter avant le deuxième tour, et bien sur à faire entendre au plus grand nombre…
"Cette vidéo pourrait bien couter l'élection à Sarkozy. Le quotidien Marianne a confirmé l'authenticité de la video. C'est une association de production video de Grigny réputée (www.grignywood.com) qui en est l'auteur.
Ils ont clandestinement enregistré l'entretien avec un magnetophone, d'où l'image fixe, juste là pour "décorer".
Oui il y a 3 ou 4 coupures, car ces 5 minutes sont extraites d'une heure de discussion. Ce sont des "morceaux choisis", mais chaque passage est suffisament long pour ne pas etre sorti de son contexte, puisque les questions sont egalement presentes.
Ceux qui ne trouvent rien de choquant a cette video feraient tout aussi bien de voter Le Pen. Non, vraiment.
Si le fait d'insulter et stigmatiser les turcs, les noirs, les musulmans, l'auditoire de l'emission de TF1 (les guguss, l'homosexuel et l'harpie), Jacques Chirac, Rachida Dati, les membres de son propre parti, et j'en passe, ne revèle pas pour vous une nature instable et une vision communautariste et étriquée de la société, je pense que vous devriez, tant qu'a faire, votez pour Le Pen.
Si vous etes pret a mettre votre enfant de 2 ans sur le divan d'un psy au pretexte qu'il a tiré les cheveux de sa voisine de maternelle ou qu'il a écrasé une fourmie, c'est vous qui devez consulter. Ou alors, relisez Freud et Dolto. Car pour Sarko, ce seront les premiers signes d'un gêne de la délinquance. Cela s'appelle l'eugénisme, tout simplement, dont le premier porte-parole était Hitler.
Bref, si rien ne vous choque, soit vous etes de mauvaise foi, soit vous partagez la même vision de la société que Le Pen, mais n'avez pas le courage de l'admettre, vous refugiant dans le vote pseudo-républicain qu'incarne Sarkozy."

Bové à Meaux : une visite humaine et festive…


José Bové est venu à Meaux, plus exactement à la Verrière à Beauval, oû il a rencontré les habitants et les commerçants en toute simplicité et sans un arsenal de protection pour se préserver des "jeunes de banlieue".
Un pique-nique au centre Colbert à conclu sa visite et a permis des rencontres citoyennes conviviales avec les habitants de Beauval. Un vrai moment de citoyenneté avec un candidat à la présidentielle proche et accessible…sans CRS !
voir le reportage sur France 2

jeudi 19 avril 2007

Sarkozy à Meaux : la vérité télévisuelle !

Voir la vidéo Indépendement de la magistrale démonstration de force de Sarkozy à Meaux, La télé libre démontre que la même réalité peut être montrée de deux façons opposées ! et c'est le "réalisme télévisuel" qui s'envole ! Bravo et merci de rappeler l'ambiguité des images…

mardi 17 avril 2007

DERNIÈRE LIGNE DROITE !!

Plus que quelques jours pour distribuer, coller et convaincre que le vote Bové est celui de toute la gauche qui n'a pas renoncé à s'engager dans une autre voie que celle du libéralisme. Un autre monde est en marche.

Un dimanche festif sur les bords du canal

Nos militants les plus médiatiques du Pays de Meaux enfin remerciés par notre José à l'occasion du rassemblement de dimanche, esplanade de la Villette. Certainement pour les motiver dans cette dernière ligne droite !

mercredi 11 avril 2007

la radio "le mouv' interroge les militants Bové

Interview du porte parole du collectif unitaire du Pays de Meaux sur "le mouv", fréquence pour les jeunes de Radio France, 92,1 Mhz, Jeudi 12 avril à 12h40. (l'émission a été décalée à cette semaine) Thomas Brisset va défendre notre position et tenter de faire évoluer l'opinion des jeunes sur la candidature de José Bové et ce qu'elle représente pour l'avenir de la gauche unitaire et antilibérale. Le R'nB' et le rap vont nous passionner…

mardi 10 avril 2007

Meeting départemental Pontault-Combault, lundi 16 avril 2007


Les comités Bové 77 organisent
une rencontre-débat
Lundi 16 avril à Pontault-Combault
Salle Jacques BREL à partir de 20 heures (Rue du
Plateau)
Avec Jean-Christophe CHAUMERON,
syndicaliste
et Gilles LEMAIRE,
ancien dirigeant des Verts
Porte-paroles de la campagne
Oser Bové le 22 avril, c’est mettre en marche un autre monde
Chômage, précarité, discrimination : la société française est deux fois plus riche qu’il y a 20 ans mais les inégalités sont plus importantes que jamais. Au nom du profit, des entreprises sont liquidées malgré leur appareil productif performant, comme le montre l’exemple de JDC-Torcy en Seine-et-Marne.
Depuis la signature de l’Accord Général sur le Commerce et les Services (AGCS), au nom de la logique comptable, les services publics sont étranglés avant d’être privatisés : Dans les transports, chaque jour les Franciliens connaissent les retards et l’allongement des durées de trajet, quand ce n’est pas l’accident comme celui de la gare de l’est le 7 avril dernier.
Chaque rentrée scolaire est marquée par les suppressions de postes d’enseignants (147 à la rentrée prochaine pour la seule Seine-et-Marne)
Crise énergétique, réchauffement climatique, pillage des matières premières : c’est de toute urgence qu’il faut agir.
Au nom de l’argent, au mépris de la santé et de la planète, on privilégie une croissance effrénée et dangereuse q u i dégrade notre quotidien : décharges immenses comme celle de Claye-Souilly, incinérateurs, pollution de la terre, de l’air et de l’eau...
Montée des périls écologiques, guerres, restrictions des libertés : partout dans le monde, nos existences sont menacées.
Partout sur la Terre, on oppose les êtres humains les uns aux autres au lieu de travailler au co-développement solidaire.
En France, cela se traduit par la chasse aux sans-papiers et par des sanctions à l'égard de celles et ceux qui se battent à leurs côtés.
La droite et le MEDEF nous mènent droit dans le mur. Il faut contrer les politiques libérales, sécuritaires et racistes.
Le PS et ses alliés qui gouvernent par alternance depuis 25 ans sont une gauche de renoncement. Ils ne le feront pas.
Le 22 avril, vous avez un choix de société : la solidarité ou la course aux profits, la préservation de notre environnement ou la poursuite du saccage, la fraternité humaine ou les logiques guerrières. Ensemble, nous pouvons transformer nos vies.
Chaque voix pour Bové sert à construire :
  • Une force qui rassemble les antilibéraux : populaire, antiraciste, féministe et écologiste
  • Une force populaire capable de renforcer les résistances, d’imposer des décisions et de gagner
  • Une force capable d’unir les quartiers populaires et le monde rural, l’urgence sociale et l’écologie,
    les solidarités locales et globales
Le 22 avril, un autre avenir est possible, votons Bové !

Une banderolle de Jeunes

ça continue sur le pont de la RN3 avec une banderolle faite par des jeunes… continuez à nous envoyer vos prouesses !

samedi 7 avril 2007

Communiqué de presse : Accident à la gare de l'Est : Le service public à la dérive


71 blessés, 58 hospitalisés dont certains pour des fractures du nez ou des côtes. Les blessures peuvent paraître légères, mais tout le monde sait que l'on a sans doute évité le pire.

Depuis des mois, les usagers de la gare de l'est subissent les retards, les trains supprimés, le manque d'information, l'inconfort des voitures bondées.

Mais en ce matin du 5 avril 2007, c'est la confiance dans la sécurité qui est en cause. Et il y a des signes avant-coureurs qu'il ne faut pas traiter à la légère.

Comment, en effet, ne pas se poser de questions quand on connait le sous-investissement pratiqué depuis des décennies par l'Etat et la SNCF RFF dans l'entretien et le renouvellement du matériel roulant sur les lignes debanlieue, comme sur les voies et équipements.

Priorité au tout TGV, beaucoup plus rentable. La ligne à grande vitesse de l'Est bat des records. Pour les banlieusards, ce sont d'autres records : ceux des retards et de l'allongement des durées de trajet.

A la SNCF, la maintenance préventive n'est plus assurée. On supprime les trains parce que les portes ne ferment plus. On les fait rouler quand même lorsque les fenêtres sont bloquées ouvertes. On partage la pénurie : les rames à deux étages sont passées de la ligne de Meaux à celle de Provins. Les voyageurs s'entassent dans les "petits gris", trains en inox hors d'âge, mais ripolinés de frais pour faire un nouveau tour de piste. Les transports publics n'ont pas suivi l'urbanisation de notre département, faute d'investissements.

Autre signe que le service public est malade : l'information aux voyageurs. La communication autour de "Transilien" ne peut masquer la dégradation du service rendu. Ce matin encore, la SNCF distribuait des billets de retard en couleur, mais pour avoir des informations, elle invite à appeler le 0891 36 20 20, numéro surtaxé à 0,23 €/minute.

En transférant ses responsabilités au STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France), l'Etat s'est désengagé en laissant à la région Ile de France l'ardoise du sous-investissement dans le matériel et les infrastructures. On paye aussi les réductions d'effectif à la SNCF : les visites préventives, l'entretien moins fréquents. Sur du matériel vétuste ou trop sollicité, ça a des conséquences.
Il faut décider tout de suite des nouveaux moyens financiers et humains pour réparer, gérer et développer le service public des transports en faisant participer plus les richesses créées dans la région grâce à ses travailleurs. Les grandes entreprises, les spéculateurs, les transporteurs routiers doivent mettre au pot. L'Etat, lui-même doit se réengager.

Nous proposons avec José Bové la mise en oeuvre d'un plan d'urgence pour les banlieues. Il passe par l'emploi, l'éducation, le logement et aussi par le développement des transports publics.

Le 6 avril 2007

jeudi 5 avril 2007

Maincy, ville de la honte

Lundi, neuf enfants de l'école maternelle de Maincy, (Arrondissement de Melun), ont eu pour seul repas à la cantine du pain et de l'eau. Mardi, c'est la solidarité des parents d'élèves qui leur a permis de déjeûner de sandwichs.
Qu'est ce qui a pu motiver cette " punition " d'un autre âge, contre laquelle Victor Hugo s'insurgeait déjà en son temps? ("Jeanne était au pain sec…") Le chèque des parents n'était pas encore arrivé pour régler la cantine !
Le prix de l'humiliation de ces neuf petits (on aurait tort de sous-estimer le poids des vexations dans l'enfance et leurs conséquences dévastatrices à long terme) a sans doute été jugé inférieur au prix du repas par la municipalité.
Les comités Bové de Seine-et-Marne dénoncent cette logique comptable exercée au mépris de l'humain.
A plus long terme, cette affaire interroge : quelle est cette société qui traite aussi mal ses propres enfants ? Il est temps de mettre un autre avenir en marche.
Revue de presse sur le sujet :
l'Express - Le Monde - Libération - Le Figaro
Après lecture des tous ces articles, ce qui ressort et qui est peut être l'essentiel c'est qu'il ne s'agit pas d'un problème de ressources mais bien de temps de réaction : il faut avoir payé le lundi matin pour manger le Lundi midi, et aucun appel direct n'a été tenté en direction des parents avant de mettre les enfant au pain sec et à l'eau. Vive l'économie en temps réel ou encore la cantine en flux tendu !! Imaginons une grève de la poste en fin de mois… tous les enfants au pain sec jusqu'à l'arrivée du chèque ! On navigue en plein délire…
Si vous voulez exprimer votre sentiment :
mairie.maincy77@wanadoo.fr

mardi 3 avril 2007

La radio le Mouv', s'intéresse à la campagne Bové

Interview du porte parole du collectif unitaire du Pays de Meaux sur "le Mouv", fréquence pour les jeunes de Radio France, 92,1 Mhz, Jeudi 5 avril à 12h40. Thomas Brisset va défendre notre position et tenter de faire évoluer l'opinion des jeunes sur la candidature de José Bové et ce qu'elle représente pour l'avenir de la gauche unitaire et antilibérale. Le R'nB' et le rap vont nous passionner…